Résumé de la formation douleur et modèle biopsychosocial
La compréhension de la douleur est un problème complexe et croissant qui nécessite une prise en charge globale. L’éducation des patients et des professionnels de la santé sur la nature de la douleur est essentielle. L’approche biopsychosocial multidisciplinaire, mettant l’accent sur les facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux, est recommandée par l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP).
Ce modèle reconnaît que la douleur ne résulte pas uniquement de facteurs physiologiques, mais est influencée par des aspects psychologiques et sociaux. Ainsi, elle est considérée comme une interaction complexe entre le corps, l’esprit et l’environnement social du patient. Cette formation vise à former les kinésithérapeutes pour une prise en charge optimale de la douleur. et permettra de comprendre les bases de l’anatomie des voies douloureuses, ainsi que la neurophysiologie de la douleur en situation physiologique et ses dérèglements pathologiques.
Objectifs de la formation
- Maitriser les bases de l’anatomie des voies douloureuses, la neurophysiologie de la douleur en situation physiologique et les dérèglements possibles en conditions pathologiques.
- Comprendre le modèle biopsychosocial et connaitre l’ensemble des facteurs psychologiques et sociaux pouvant jouer un rôle dans la présentation douloureuse d’un patient.
- Développer une communication centrée sur le patient afin d’améliorer notre anamnèse lors d’une première séance de kinésithérapie et de renforcer l’alliance thérapeutique.
- Réaliser une anamnèse basée sur le modèle biopsychosocial en intégrant les méthodes d’évaluation des facteurs psychosociaux.
- Connaître les moyens de traitements permettant de moduler les facteurs psychologiques et sociaux identifiés lors de l’anamnèse.